Qui sommes-nous ?

Le collectif des Féministes en mouvements est né en 2011 de la volonté de plusieurs associations de s’unir pour organiser des rencontres d’été, puis un grand évènement d’interpellation des candidates et candidats à l’élection présidentielle à la Cigale, le 7 mars dernier. Nous avons également publié un ouvrage collectif, le « Manifeste des Féministes en mouvements ».

Pour nous contacter : feministesenmouvements@gmail.com

– – – –

Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements.

•          Adéquations

L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux.

http://www.adequations.org / ynicolas@adequations.org

•          ANEF

L’association nationale des études féministes regroupe des enseignantes, chercheuses, étudiantes, qu’elle représente auprès des organismes de recherche et d’enseignement et des pouvoirs publics, dans l’objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines.

www.anef.org

•          Assemblée des femmes

L’Assemblée des Femmes a été fondée en 1992 par Yvette Roudy pour promouvoir l’accès à parité des femmes et des hommes en politique. Elle s’associe à tous les combats pour la reconnaissance des droits et contre toutes les oppressions.

http://www.assemblee-des-femmes.com/

•          Association 40 ans de mouvement

Créée pour célébrer les 40 ans du MLF (2010), cette association transmet, éduque, actualise les thématiques des années 70 pour répondre aux effets de la mondialisation, du libéralisme économique, du retour du religieux…

http://re-belles.over-blog.com/

•          Association Entraide et Mouvement des Femmes

L’A.E.M.F. veut permettre une meilleure application de la loi sur la parité et aider toutes les femmes, étudiantes comme salariées, à combattre les abus. Elle propose aussi du conseil en entreprise. Enfin, l’A.E.M.F. crée son propre think-tank pour en parler : « Parité Femmes ».

http://aemf.unblog.fr / aemf.contact@laposte.net

•          ATTAC – commission genre

La commission Genre d’ATTAC travaille depuis 2000 à intégrer la question des rapports sociaux de sexe dans l’’analyse des mécanismes de la mondialisation et dans l’’élaboration d’un projet alternatif global. Les aspirations démocratiques et émancipatrices des femmes s’inscrivent au cœur des stratégies altermondialistes. La Commission fait à la fois un travail de réflexion, production d’analyses et participe à des campagnes de soutien aux luttes de femmes.

www.france.attac.org

•          Centre LGBT Ile de France

Association loi 1901 depuis 18 ans. C’est un espace d’accueil, d’information et de soutien ; il propose également un programme culturel et festif. C’est aussi la maison des associations LGBT d’Ile-de-France.

http://www.centrelgbtparis.org/

•          Chiennes de Garde

L’association Les Chiennes de garde a pour objet de lutter contre les violences symboliques faites aux femmes en mots et en images : dénoncer les injures sexistes publiques faites aux femmes ainsi que les publicités sexistes.

www.chiennesdegarde.com / contact@chiennesdegarde.com

•          Collectif Féministe Contre le Viol

Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95, permanence du Collectif Féministe Contre le Viol, appel gratuit, offre aux victimes: écoute, aide, soutien et solidarité  du lundi au vendredi de 10 à 19 h.

www.cfcv.asso.fr  / collectiffeministe.contreleviol@wanadoo.fr / 01.45.82.73.00

•          Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes

Créée en 1991, la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), regroupe près de 80 associations adhérentes, intervenant sur toute la palette des droits des femmes et qui mène des actions au niveau régional, national, européen et international.

www.clef-femmes.fr / clef.femmes@gmail.com / 01 55 50 45 64

•          Du Côté des femmes

L’association Du Côté des Femmes, association départementale du Val d’Oise, adhérente à la FNSF. Créée en 1983, elle a 3 axes principaux d’intervention: socio culturel : femmes, culture et citoyenneté associé à un volet « prévention des comportements sexistes » ; lutte, accueil et hébergement en faveur des femmes victimes de violences conjugales et familiales majeures ; insertion professionnelle des femmes.

www.ducotedesfemmes.asso.fr

•          Elles aussi

Depuis 1992, le réseau Elles aussi agit, dans le pluralisme, en faveur de la parité dans toutes les instances élues: élaboration et promotion de propositions pour une gouvernance équilibrée entre femmes et hommes; accompagnement de femmes dans leur démarche d’accès aux responsabilités politiques.

www.ellesaussi.org / ellesaussisecretariat@yahoo.fr

•          Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes

Elu/es contre les violences faites aux femmes est une association nationale créée en 2003, composée d’élu/es de tout niveau territorial et de tous partis politiques démocratiques. Elle soutient et forme les élu/es qui souhaitent engager des actions publiques contre les violences faites aux femmes.

http://ecvf.fr / contact@ecvf.fr / 01 44 24 54 80

•          Elles imaginent

L’association Elle’s IMAGINE’nt, née d’une réflexion commune d’hommes et de femmes d’âges, de cultures et d’horizons différents, est spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales à l’égard des femmes.

www.ellesimaginent.fr / accueil.ellesimaginent@gmail.com

•          L’Escale

Créée en 1992, elle soutient, accompagne dans toutes leurs démarches et/ou héberge des femmes victimes de violences, en particulier conjugales. Elle intervient aussi auprès des jeunes (prévention des comportements sexistes), du public (information sur les violences faites aux femmes) et des professionnel-le-s (actions de sensibilisation/formation).

www.lescale.asso.fr / 01 47 33 09 53

•          Fédération Nationale Solidarité Femmes

Depuis 1992, Solidarité Femmes (FNSF) a mis en place et gère la plateforme d’écoute nationale 3919 « Violences Conjugales Info ». La FNSF anime un observatoire/recherche et un service de formation. Son réseau est constitué de 68 associations qui accompagnent et/ou hébergent des femmes victimes de violences en particulier conjugales. Elles développent des programmes de sensibilisation/formation auprès des professionnel-le-s et de prévention auprès des jeunes filles et garçons.

www.solidaritefemmes.asso.fr / fnsf@solidaritefemmes.asso.fr / Violences conjugales Info : 3919

•          Féminisme et Géopolitique
•          Femix’Sports

L’association Femix’sports a été créée en 2000 et a pour objectif principal de promouvoir et défendre l’accès des filles et des femmes à tous les niveaux de pratiques sportives dans toutes les disciplines, aux postes des dirigeants à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation du sport.

www.femixsports.fr / femixsports@hotmail.fr

•          Femmes migrantes debout !

L’association regroupe majoritairement des femmes immigrées ou de parents immigrés, quelle que soit leur nationalité, installées en France. Elle oeuvre pour l’acquisition et le plein exercice de la citoyenneté des femmes migrantes, selon des valeurs de féminisme, démocratie, laïcité et égalité femmes-hommes et dans un esprit de solidarité avec les femmes du Monde.

aminashabou@yahoo.fr

•          Femmes pour le dire, femmes pour agir

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a été fondée en 2003, elle accueille des personnes handicapées et lutte contre toute forme de discrimination et tout particulièrement contre la double discrimination d’être femme et d’être handicapée. Dire haut et fort que nous sommes des Citoyennes à part entière, le handicap n’est pas notre identité.

www.femmespourledire.asso.fr

•          Femmes Solidaires

Forte d’un réseau de plus de 190 associations locales réparties sur toute la France, Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire. Il bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. Il défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes.

www.femmes-solidaires.org / femmes.solidaires@wanadoo.fr / 01 40 01 90 90

•          FIT – Une femme, un toit

FIT est une association féministe qui héberge, via son CHRS « Les UniversElles », des femmes, 18/25 ans, isolées, précaires et souvent victimes de violences. Elle participe à toute action contre les violences et les discriminations faites aux femmes.

http://www.associationFIT.org / afit003@wanadoo.fr  / 01.44.54.87.90

•          Forum Femmes Méditerranée

Associations créée en 1993, agit contre les discriminations sexistes et les violences , pour le Respect, l’Égalité, la Dignité, la Créativité et la Visibilité des Femmes. Nous oeuvrons pour une solidarité active avec les femmes du monde entier et soutenons des projets générateurs de revenus pour les femmes en Algérie et au Maroc. Nous défendons les droits des femmes migrantes et le dialogue interculturel dans le cadre de l’universalité des droits; nous dénonçons le relativisme culturel.

http://www.femmes-med.org/ /  ffm13@wanadoo.fr

•          GAMS

Le GAMS est le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et des Mariages Forcés.

www.federationgams.org / directricegams@live.fr / 01.43.48.10.87.

•          GRIF

Le GRIF, groupe d’initiative féministe de Saint-Nazaire, vise à promouvoir les droits des femmes par le développement d’actions défendant les valeurs de solidarité et de justice sociale, notamment lors de rencontres européennes.

•          Le Monde à Travers un Regard

Le Monde à Travers un Regard est une association à but non lucratif de lutte et de prévention contre l’inceste et la pédocriminalité. Nous proposons des groupes de parole et des ateliers artistiques en France et en Belgique. Nous organisons des enquêtes, des conférences et travaillons quotidiennement pour le droit des victimes.

www.lemondeatraversunregard.org

•          Ligue du Droit International des Femmes

La LDIF a été crée en 1983 par des militantes du Mouvement de Libération des Femmes. Son objet est de promouvoir la notion d’universalité du droit des femmes indépendamment des zones géographiques, des histoires spécifiques et des cultures et de dénoncer toutes les formes de discrimination et de persécutions sexistes.  La LDIF a crée la « Coalition Internationale contre les crimes d’honneur et mariages forcés » (HOCRINT)

http://www.ldif.asso.fr

•          Mémoire traumatique et victimologie

L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 (loi de 1901), est une association de formation, d’information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences, qui a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violence par une meilleure information du public et par la formation des professionnel-le-s impliqué-e-s, d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre celles-ci et d’améliorer leur prévention.

www.memoiretraumatique.org / memoiretraumatique@gmail.com / 01.46.64.37.46

•          Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid a pour but d’agir sur les causes et les conséquences de la prostitution en vue de sa disparition. Ses actions principales sont la rencontre et l’accompagnement des personnes en situation de prostitution, la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation des acteurs sociaux et du grand public.

www.mouvementdunid.org / nidnational@mouvementdunid.org

•          Mouvement Jeunes Femmes

Le Mouvement Jeunes Femmes est une Association d’Education Permanente, féministe et laïque ouverte à toutes celles qui cherchent à mieux se situer dans un monde en changement . Elles luttent contre toutes formes de discriminations , en particulier la discrimination fondée sur le sexe, notamment contre toutes formes de violences sexuelles. Elles agissent pour faire reconnaître la dignité de la personne.

Mouvement Agréé d’Education Populaire : http://mvtjeunesfemmes.free.fr

•          Osez le féminisme !

Association universaliste, laïque et progressiste créée en 2009, OLF a pour objectifs  de dénoncer la persistance des inégalités femmes-hommes dans tous les domaines et de contribuer à les éradiquer. OLF publie un journal et mène régulièrement des campagnes auprès du grand public

www.osezlefeminisme.fr / contact@osezlefeminisme.fr

•          Planning Familial

Mouvement féministe, d’éducation populaire de 71 associations (hexagone et DOM), il milite depuis 1956 pour le droit des femmes à disposer de leur corps, contre leurs oppressions spécifiques et inscrit son action pour une société fondée sur l’égalité des droits et des chances, la laïcité et la lutte contre toutes les violences.

www.planning-familial.org / mfpf@planning-familial.org

•          Rajfire

Un collectif féministe d’action et de solidarité pour les droits des femmes migrantes et exilées.

http://rajfire.free.fr / rajfire@wanadoo.fr / 01 44 75 51 27

•          Resistances de femmes

L’association Résistances de femmes organise le festival féministe de documentaire « Femmes en résistance », qui se déroule chaque année fin septembre à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil.

http://resistancesdefemmes.wordpress.com

•          Réseau Féministe International

Working to connect feminist activists around the world. Réfléchir à un moyen de connecter les activistes féministes des 4 coins du globe. Reflejando en una manera de conectar a las activistas feministas en todo el mundo.

feministnetworkproject.wordpress.com

•          Réussir l’égalité femmes-hommes

Créée le 4 juin 2013, cette association a pour objet d’alerter et d’agir, femmes et hommes ensemble, contre toute forme de discrimination et de violence en fonction du sexe et d’agir pour faire reconnaître et promouvoir les compétences des femmes afin d’accroître leur rôle et leur pouvoir de décision dans la vie professionnelle, sociale et publique.
Ses valeurs fédératrices de l’association sont l’égalité, le féminisme, l’universalisme, la laïcité, la paix.

http://reussirlegalitefh.eu/ / reussir.egalitefh@orange.fr

•        Réseau féministe « Ruptures »

Le Réseau Féministe « Ruptures » agit pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et pour l’intégration de la dimension du féminisme comme élément essentiel de transformation sociale.

http://www.reseau-feministe-ruptures.org / monique.dental@orange.fr / 01 42 23 78 15

•          SOS Homophobie

SOS homophobie est une association nationale créé en 1994 afin d’aider les victimes de gayphobie, lesbophobie, biphobie et transphobie. Elle compte aujourd’hui plus de 750 membres réparti-e-s dans 18 délégations régionales.

www.sos-homophobie.org / sos@sos-homophobie.org

Ligne d’écoute : n° Azur 0 810 108 135 (Lundi-Vendredi = 18h-22h ; Samedi = 14h-16h ; Dimanche = 18h-20h)

•          SOS Sexisme

Créée en 1988, SOS Sexisme est une association qui lutte contre le sexisme sous toutes ses formes et effectue des recherches scientifiques, historiques et culturelles nécessaires pour cette lutte.

www.sos-sexisme.org / sexisme@sos-sexisme.org / 01 46 26 14 82

•          Voix de femmes

Voix de Femmes lutte contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence et discrimination en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité.

www.association-voixdefemmes.fr / voixdefemmes@wanadoo.fr / 01 30 31 55 76

 

Et également :

•          CQFD Fierté Lesbienne

•          Libres Mariannes

•          Maison des femmes de Montreuil

•          Prochoix

•          Voix d’Elles Rebelles

Publicités