Le programme – 2013

Samedi 6 juillet

9h Ouverture

Accueil par Jean François Balaudé, président de l’université de Paris Ouest Nanterre

Introduction des rencontres par Marjorie Monni (Osez le féminisme !) et Marie Cervetti (FIT, une femme un toit)

9h45 – 10h45 PLENIERE

« Un an de présidence Hollande : Où en sont les droits des femmes ? »

Avec Claudie Lesselier (RAJFIRE) et Marie Cervetti (FIT, une femme un toit)

11h – 12h ECHANGES AVEC LA MINISTRE DES DROITS DES FEMMES, NAJAT VALLAUD-BELKACEM

(horaire sous réserve)

12H-13H30 – 1ERE SEQUENCE D’ATELIERS (OU DEJEUNER)

liste complète des ateliers

13H30-15H – 2EME SEQUENCE D’ATELIERS (OU DEJEUNER)

liste complète des ateliers

15H – 15 H30 : PAUSE

Buvette, village associatif, librairie féministe

15h30 – 17h 30 : PLENIERE

« Enjeux internationaux: les droits des femmes sont universels »

Les luttes des femmes ont réussi à faire de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes une question politique et sociétale présente partout, tant sur les scènes nationales qu’internationales, dans tous les pays et continents. En 2014 et 2015, d’importantes conférences internationales vont remettre en discussion les droits des femmes et, face à l’instrumentalisation et aux risques de régression, les mouvements féministes se mobilisent et nouent des alliances pour résister et porter des propositions novatrices.

Avec Monique Dental (réseau féministe « Ruptures », Souad Rejeb (ATFD, association tunisienne des femmes démocrates), Charlotte Soulary (Osez le féminisme !) et Yveline Nicolas (association Adéquations)

17H30 – 18H : PAUSE

Buvette, village associatif, librairie féministe

18h – 20h : APERITIF FEMINISTE INTERNATIONAL

Avec Souad Rejeb (ATFD, association tunisienne des femmes démocrates, Tunisie), Maïmouna Dembele (AFLED, association femmes leadership et développement durable, Mali), Natacha Seck (blogueuse, Sénégal), Florence Khaxas (Y Fem, young feminist movement, Namibie), Ibtissame Betty Lachgar (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, Maroc), Maya El Ammar (KAFA « enough » violence et exploitation, Liban), Natalia Broniarczyk (Ponton et ASTRA Youth, Pologne), Montserrat Boix (Mujeres en Red, Espagne), Angelina Cox (Choice, Irlande)

DIMANCHE 7 JUILLET

9h30 – 10h45 : 3EME SEQUENCE D’ATELIERS

liste complète des ateliers

11h-12h30 : SEMI PLENIERE AU CHOIX :

– « Municipales 2014 : et si les villes s’engageaient pour l’égalité ? »

Les collectivités locales, du fait de leur proximité avec les populations, disposent d’un pouvoir d’action considérable pour instaurer une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la société. Les politiques locales d’égalité visent à identifier et à analyser les inégalités entre les femmes et les hommes sur un territoire, en questionnant notamment la responsabilité de l’action publique locale dans leur production ou dans leur persistance, et à engager des actions pour les réduire. C’est pourquoi les  féministes incitent les candidat-e-s aux élections municipales de 2014, à inscrire l’égalité F/H dans leur programme.

La semi-plénière traitera de l’action des collectivités locales pour l’égalité : de l’utilité de ces politiques et de leur mise en œuvre effective au sein des mairies et leurs territoires. Elle établira une liste de revendications pour les candidat-e-s aux élections municipales 2014.
Avec Hélène Ferkatidji (Osez le féminisme !), Marie-Lou Bret (Centre Hubertine Auclert) et Mine Günbay, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de genre à Strasbourg

– « Femmes retraitées : sois vieille et tais-toi ? Les enjeux pour les femmes de la réforme des retraites »

Au moment où une nouvelle réforme des retraites se prépare, nous devons dégager les revendications féministes à mettre en avant pour réduire les inégalités femmes-hommes. Améliorer l’égalité dans l’emploi aurait un effet très positif sur le financement des retraites mais cette piste est totalement absente des scénarios officiels que nous évaluerons. Les réformes précédentes ayant déjà été préjudiciables aux femmes, il est grand temps de s’engager dans une réforme progressiste pour tou-te-s.
Avec Christiane Marty (Attac, Fondation Copernic), E. Jeffers (Attac, Économistes atterrés), Clémence Helfter (Osez le féminisme !)

– « L’exigence de liberté »

Le féminisme ne peut se résumer à un objectif d’égalité femmes-hommes. La liberté est au cœur de notre projet de société. Il arrive aujourd’hui que la liberté soit dévoyée, retournée pour servir d’argument à tous les renoncements. C’est pourquoi nous devons nous réapproprier cet idéal, en précisant la conception exigeante que nous portons.
Avec Françoise Picq (association 40 ans de mouvement), Chahla Chafiq (écrivaine), Irène Pereira (Alternatives libertaires) et Christine Le Doaré

– « Priorités du combat féministe au niveau européen »

La question centrale abordée sera celle du choix d’une stratégie pour le mouvement féministe face à une  multitudes d’inégalités persistantes sur le terrain.  Car, à ne pas choisir un thème prioritaire parmi les combats en cours, tous légitimes, on risque la dispersion des efforts et  la poursuite du double jeu des Etats. On rappellera comment la question du droit des femmes a émergé dans le cadre européen, les leçons à tirer de cette expérience, les critères qui conduisent à proposer que le droit à l’IVG pour toutes les Européennes soit le thème prioritaire d’un féminisme de combat. Le choix de cette priorité  fera  nécessairement apparaitre l’urgence d’un autre combat : celui de la laïcité.

Avec Anne-Marie Lizin, présidente honoraire du Sénat Belge, Annie Sugier et Françoise Morvan (Ligue du Droit International des Femmes LDIF)

12h30 – 13h30 : DEJEUNER
13h30 – 15h : PLENIERE

« Perspectives et mobilisations »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s