La journée du 17 janvier 2015

Affichage de Capture dâ????eÌ??cran 2014-12-04 aÌ?? 11.33.11.png en cours...

Le 17 janvier 1975, était votée la loi Veil, qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes françaises à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (allongement du délai, remboursement par la sécurité sociale, suppression de la clause de détresse, etc.), garantissant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps. Pourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermeture de centres IVG ou manifestations anti-choix) et la généralisation de ce droit dans le monde est loin d’être acquise. Des tentatives de reculs récents en Europe montrent l’importance de continuer à sensibiliser sur le sujet.

Nous organisons un grand événement le 17 janvier 2015:

  • Pour célébrer les 40 ans de la loi Veil, et revenir sur le combat qui précéda le vote de cette avancée législative majeure pour les femmes françaises
  • Pour porter la revendication du droit à l’avortement en Europe et dans le monde : En Europe, alors que la vocation de l’UE est de tendre à une harmonisation supranationale des législations des différents états-membres sur certains sujets, nous ne pouvons que déplorer que l’avortement n’en fasse pas partie. Ainsi, les Européennes sont profondément inégales en la matière, générant ce qu’on appelle un « tourisme » abortif. A l’échelle mondiale, l’avortement reste majoritairement interdit, et 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin. La France peut devenir  le berceau des initiatives visant à faire progresser les droits des femmes dans le monde.
  • Pour sensibiliser et mobiliser la population en France : malgré les multiples progrès rencontrés depuis 40 ans, avorter s’apparente encore parfois à un parcours du combattant – accessibilité des centres IVG dans les zones rurales, fermeture des centres depuis 2004 qui rallonge les délais.
  • Pour réunir tous les acteurs du droit à l’IVG en France : faire de cet évènement un rendez-vous œcuménique rassemblant tant les forces qui se mobilisent pour le droit à l’avortement en France et nos partenaires européens.

Programme à venir

Inscriptions

Les places sont limitées, inscrivez-vous dès à présent et gratuitement sur le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/osez-le-feminisme/evenements/17janvier2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s