Le rapport Estrela ce mardi au Parlement européen

Le 22 octobre prochain sera soumis au vote du Parlement Européen un projet de rapport sur la santé et les droits sexuels et génésiques porté par Madame Edith Estrela, membre de la Commission des droits de la Femme et de l’égalité des genres.

Ce rapport est d’une importance majeure pour la promotion de l’égalité femmes-hommes et des droits sexuels et reproductifs de l’ensemble des citoyennes et citoyens des pays membres de l’UE (accès à la contraception et aux services d’avortement sûr et légal, accès à l’information et à l’éducation à la sexualité pour les jeunes etc.).

Rappelons-le : l’accès à une éducation sexuelle n’est pas effectif pour tous les jeunes, filles et garçons, ni l’accès à la contraception et à un avortement sûr et légal pour toutes les Européennes. Encore criminalisé en Pologne et en Irlande, le droit à l’avortement est menacé de recul en Espagne où les conservateurs le mettent à mal, en Italie où 85% des médecins opposent l’objection de conscience, ainsi que dans de nombreux Etats du fait des coupes budgétaires opérées sur les hôpitaux.

Dans ce contexte, une prise de position volontariste du Parlement Européen constitue un message de taille adressé à tous les Etats et citoyen-ne-s de l’Union Européenne.

Les intégristes anti-choix, notamment français et allemands, l’ont bien compris. Ils mènent actuellement une campagne massive contre le rapport Estrela.

Il est donc de la plus grande importance que tou-te-s les parlementaires favorables à l’égalité entre les sexes et aux droits en matière de sexualité adoptent le 22 octobre le rapport de Madame Estrela et s’opposent à tous les amendements anti-choix.

Pour aller plus loin :
Le site du Planning Familial
Le rapport Estrela

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s