Communiqué : pas de loi sans moyens politiques et financiers !

La Ministre des Droits des femmes présente ce matin un projet de loi consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est le signe d’une volonté politique affirmée du gouvernement de faire de l’égalité un enjeu de son mandat. La mise en œuvre d’une approche intégrée de l’égalité, notamment par l’intégration de l’égalité femmes – hommes dans l’attribution de marchés publics, permet à la France de rattraper son retard par rapport à d’autres pays européens.

Ce projet de loi, nous l’avons demandé et nous avons fait de nombreuses recommandations. Toutes, loin de là, n’ont pas été entendues et le compte n’y est pas. En matière de droits des femmes, si les lois sont un outil indispensable pour faire avancer l’égalité, elles ne garantissent pas qu’elle se réalise dans la réalité. L’égalité professionnelle, inscrite dans la loi depuis près de 40 ans, en est un exemple flagrant.

Pour que l’égalité devienne une réalité, il faut des moyens financiers. Avec un budget qui correspond à peine à celui d’un petit département, le Ministère des Droits des femmes n’est pas, aujourd’hui, en situation de mener à bien les politiques ambitieuses affichées dans la loi. Après un an de gouvernement Hollande, il est temps d’accélérer la politique en matière d’égalité femmes-hommes et d’avancer sur l’ensemble des chantiers : c’est ce que nous montrons dans le document en pièce jointe, que nous publions aujourd’hui.

La volonté politique est là : si nous voulons réaliser l’égalité, il faut maintenant lui ajouter les moyens financiers.

C’est le sens du message qu’adresseront les Féministes en Mouvement lors de leurs 3èmes rencontres d’été qui rassembleront plusieurs centaines de féministes ce week-end. La Ministre des droits des femmes sera présente pour échanger avec nos associations et entendre nos revendications.

Les 3èmes rencontres d’été des Féministes en mouvements : www.feministesenmouvements.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s